
La mise en service est une étape importante dans un projet d'automatisation.
Lors de la mise en service, le bon fonctionnement de chaque composant, constituant l'ensemble de l'équipement doit être validé. De plus, des validations fonctionnelles doivent être effectuées afin de s'assurer que le système fonctionne et répond correctement aux différents événements auxquels il peut être soumis.
Suite à la mise en service, certains ajustements sont requis pour permettre la mise en production. Il est parfois nécessaire de refaire les ajustements de base d'un équipement de production ou d'un procédé lorsque celui-ci à subit des changements.
L'optimisation est une étape cruciale dans l'atteinte de vos objectifs de production. Selon l'équipement, le processus d'optimisation peut varier grandement. C'est l'étape où on effectue des ajustements minutieux afin d'obtenir des gains. La personne qui effectue l'optimisation doit avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l'équipement, afin de repérer les éléments sur lesquels il faut travailler.
Des aptitudes multidisciplinaires sont généralement un requis de base pour le succès de la mise en service, des ajustements et de l'optimisation.